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Comment avoir la condition physique d'un samouraï ?

Avant de pouvoir maîtriser les techniques de sabre japonais, il est essentiel d'avoir une bonne condition physique de samouraï, en travaillant sur des exercices de renforcement musculaire. Nous allons donc voir quels sont les entraînements à suivre pour être plus efficace au katana. 

 

Faire des fentes pour tonifier les jambes

Ce type d'exercice est le plus important puisqu'il permet d'être plus fort et plus mobile des jambes

Or, toute l'énergie provient du sol, il est donc essentiel d'avoir de bons appuis pour que les attaques au sabre soient plus efficaces

Muscler les jambes avec des fentes

De plus, la position de garde étant de mettre une jambe avant l'autre, cela permettra d'être bon à la fois en attaque et en défense, grâce à un meilleur ancrage au sol

De ce fait, vous devez plus axer votre programme d'entraînement sur des exercices de jambes, si vous désirez obtenir des bases solides pour être en mesure de manier le katana

L'objectif étant d'être plus rapide et plus explosif, une fois que vous aurez le sabre entre vos mains. 

D'ailleurs, durant le Japon féodal, les samouraïs marchaient souvent à la manière "namba aruki" qui consiste à marcher bras droit et jambe droite en même temps. 

Cela permettait aux combattants d'avoir une position plus stable du corps, débouchant sur une meilleure endurance et force physique

Pour la petite histoire, ils marchaient de cette façon également pour éviter que leur sabre (situé au niveau de la hanche) ne se balance trop

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Un physique bien gainé au niveau bas du corps

Le 2è aspect le plus important pour avoir une condition physique de samouraï est la partie abdominale, au niveau des bassins

Les japonais l'appellent "hara" qui permet de transmettre plus facilement l'énergie provenant du sol, vers les bras. 

Plus les abdos sont durs et rigides plus on pourra mettre de la force dans nos coups de sabres

Travailler le bas du corps pour avoir des abdos

C'est la raison pour laquelle le gainage est l'exercice le plus adapté pour parvenir à être plus efficace dans nos attaques

Vous pouvez par exemple, faire la planche basique et oblique pendant une séance de "workout" pour bien travailler la ceinture abdominale

Si par contre, vous préférez des exercices plus dynamiques, le "mountain climber" ou l'extension au sol, seraient le plus appropriés

Il est donc primordial de travailler sur le renforcement des abdominaux, dans le but d'obtenir une meilleure coordination de vos membres

Ce qui vous permettra à la fois d'être plus rapide dans vos attaques mais aussi plus tranchant avec le katana à la main. 

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Travailler le renforcement musculaire des épaules

Que ce soit dans les arts martiaux ou sports de combat, avoir des épaules solides est le facteur clé pour avoir une bonne garde

Ici, on parle de maintenir l'épée vers le haut du corps, dans le but de pouvoir mieux se défendre et se protéger

De ce fait, avoir des épaules bien travaillées permet donc d'avoir une bonne défense aux attaques ennemies

Travailler les épaules et les trapèzes avec le développé haltères

D'ailleurs, elles permettent également de donner plus de poids à nos coups de sabre, pour trancher plus facilement

Comme exercices, vous pouvez faire du développé haltères qui consiste à être assis à 90° sur un banc et de soulever les haltères vers le haut, jusqu'à ce que les bras soient tendus

Ou alors l'élévation latérale dont l'objectif est de soulever les haltères à l'horizontal avec bras tendus, tout en étant debout. 

Vous aurez ainsi plus de facilité à soulever le sabre au-dessous de votre tête, pour préparer une attaque à la verticale

Une technique particulièrement utilisée au Kendo pour ceux qui pratiquent les arts martiaux japonais

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Améliorer les muscles des avant-bras pour être plus précis au sabre

Enfin, la dernière partie à travailler et à ne surtout pas négliger, ce sont les avant-bras

Cette partie du bras permet d'améliorer la précision de nos coups et d'atteindre plus facilement la cible.

C'est donc le dernier élément de coordination qui permet de lier l'énergie du sol jusqu'au sabre

Avant-bras tendus

Il faut donc accentuer également les avant-bras dans votre programme d'entraînement, si vous désirez améliorer la condition physique de votre corps, pour devenir un vrai samouraï

Pour cela, vous pouvez ajouter à vos séances de sport, des exercices de flexion avec des haltères ou avec la barre

Ceci a pour but de renforcer les muscles fléchisseurs de l'avant bras (partie intérieure). 

Cependant, pour équilibrer le duo flexion-extension du bras, il convient également de travailler sur la partie extension (extérieure).

C'est pourquoi, vous devez vous exercer sur les 2 parties si vous souhaitez obtenir des avant-bras solides et équilibrés

Préparation physique du samouraï 

Programme d'entraînement à faire à la maison

Vous l'aurez compris, il faut faire un vrai travail sur toutes les parties du corps, pour avoir le physique adapté au maniement du katana

Ainsi, nous vous proposons un petit programme "full body" que vous pouvez suivre à la maison : 

  1. 20 Mountain Climber
  2. 20 Fentes droite et gauche
  3. 20 secondes de gainage en planche
  4. 10 burpees 
  5. 10 pompes 

Faîtes 5 séries avec une pause de 1 minute après chaque série, et 10 secondes après chaque exercice. 

Ceci n'est qu'un exemple d'entraînement, libre à vous ensuite de créer le vôtre, tout en vous focalisant sur les différentes parties que nous avons vu précédemment. 

 

En conclusion

Vous avez donc toutes les clés en main pour vous préparer physiquement à la maîtrise du sabre japonais et combattre comme un samouraï sur le champ de bataille. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en-dessous de l'article si vous souhaitez donner votre avis. L'équipe se fera un plaisir d'échanger et discuter avec vous. 

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